Fondée en 2006, la Compagnie Allégorie est une compagnie de cirque contemporain qui vie le cirque comme un constat d’existence, un langage physique pour tisser des liens, porteur de sensibilité au service de la dramaturgie. L’exploration du langage corporel, à la lisière du théâtre et de la danse est très largement guidée par le ressenti, le souffle et les émotions.

 

Collaborations artistiques cOLLiSiOn

Katell le Brenn
Équilibriste contorsionniste

Formée au Centre des Arts du Cirque de Lomme. Elle est d'abord interprète dans Le Chant du dindon - Cie Rasposo, dans Tabac rouge - Cie du Hanneton/James Thiérrée et dans Espaece, Cie 111/ Aurélien Bory.
Elle porte ensuite ses propres projets avec la Cie Allégorie : Léonce, mis en scène par Marc Proulx, Dispersion, mise en scène de Gilles Cailleau et prochainement cOLLiSiOn.

Biographie complète ci-dessous
David Coll Povedano
Porteur
Originaire de Catalogne, David, se forme au Centre de les Arts del Circ de Barcelone, au Théâtre-Cirq’ule de Genève et au CRAC de Lomme.

En 2010, il crée « Une fois » avec la Cie Les Magnificos, puis en 2011, « Artisanal circus ».
De 2012 à 2018, il participe à la création collective « Il n’est pas encore minuit » de la Cie XY puis, de 2016 à 2018, « Les voyages » création pour l’espace public, avec la collaboration d’Olivier Comte.
En 2018, il co-écrit le projet "cOLLiSiOn".
Paula Paradiso
Trapéziste voltigeuse
Originaire d’Argentine, Paula se forme à Escuela de Circo Criollo, et au CNAC de Chalons. Elle se spécialise en trapèze
ballant, fixe et duo, en équilibres et main à main.

Elle interprète « La part du loup » Fatou Traoré
« Les Nonos font leur cabaret » Cie Styx Théâtre, « Vogue » Cie Louxor Théâtre « Mobil home » Cie Transe Express « Inconnue au panthéon » Cie d’Elles
« Leurre H » Cie Escale « La quincaillerie Lamoureux » et « Les Grand Fourneaux" Cie Max et Maurice
Thomas Hoeltzel
Jongleur
Découvrant le jonglage et le monde du cirque après ses 20 ans, Thomas Hoeltzel se forme au CRAC de Lomme d’où il sort en 2009 avec “AKO, petite pièce jonglée et gesticulée”.
En 2015, il rejoint la Cie Petri Dish pour une reprise de rôle définitive dans « Expiry date » qui tourne actuellement.

En 2016, il intègre la Cie La Main de l’Homme pour la création de « Humanoptère » où il est co-auteur et interprète.
Marie Molliens
Collaboratrice artistique
Auteure, Metteur en scène, fildefériste, voltigeuse.
Marie Molliens fait partie de la Cie Rasposo, fondée par ses parents, dès son plus jeune âge puis poursuit sa formation à l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini. En 2009, elle co-écrit avec Fanny Molliens le spectacle Le Chant du Dindon. En 2012, elle prend la direction artistique de la Cie Rasposso puis crée Morsure et La Dévorée. En 2014 elle reçoit le prix des Arts du Cirque de la SACD.
Loïc Touze
Regard extérieur

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue . Il développe son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu.

Il crée des pièces de danse, réalise des films, organise des manifestations publiques, dans une attention aigüe aux gestes et aux récits. Il est souvent invité à des collaboration pour le théâtre contemporain, le nouveau cirque, la musique.
Olivier Martin Salvan
Regard dramaturgique
Joan Cambon
Créateur sonore
Musicien, producteur, créateur sonore, ingénieur du son, Joan Cambon développe des musiques à partir de sonorités organiques et acoustiques, modifiées par des outils électroniques.
Il fonde le projet Arca avec Sylvain Chauveau en 2000 et réalise quatre albums, suivis de tournées en Europe. Depuis 2010, il a édité trois albums solo. En 2003, il rencontre Pierre Rigal et Aurélien Bory pour lesquels il compose régulièrement des musiques de spectacles.
Camille Lacombe
Costumière - scénographe

Son parcours est riche d'expériences de créations de décors, de créations scénographiques et de créations de costumes notamment pour le nouveau cirque et le théâtre de rue. Elle se passionne pour l’usage des matières et des teintures naturelles, la pâtine des costumes, en recherchant des techniques alternatives les plus en accord avec l’environnement.
Pierrot Usureau
Créateur lumière
Technicien et régisseur lumière. Autodidacte. Fait la régie lumière du groupe Holtmilk, de Risque Zéro des Galapiats Cirque, d’A compas del corazon. Créé la lumière de la Compagnie 3 fois rien, du groupe Santa Macairo Orchestar, du groupe Babel et de Marathon de Sébastien Wojdan.
Audrey Pouliquen
Artiste sonore

autrice, musicienne, régisseuse d’exposition.
Après des études aux beaux-arts (Rennes, Nice, Mulhouse) suivies d’un master en linguistique à l’EHESS, elle a participé à l’exposition collective Paysages sonores, à
Fougères ; à la compilation de musique expérimentale Flux, stéréo éditions ; aux résidences d’artiste du collectif Ödl en tant que commissaire et en tant qu’artiste ; à la résidence-exposition Soli Me Tangere Nice, à l’invitation de Michaël Allibert.
Coralie Muckensturm
Production - diffusion
Elle se forme à l'administration et la production du spectacle vivant, en licence à l'université de Rennes et en master à l'EAC de Lyon, et auprès de la compagnie de Pierre Guillois. En 2015-2016, elle est coordinatrice du Festival La Tour Passagère à Lyon. En 2017-2018, elle est administratrice du Terrain Neutre Théâtre à Nantes. Elle rejoint la Cie Allégorie en 2018.
En voir plus

Collaborations artistiques Dispersion

Katell Le Brenn
Équilibriste contorsionniste
Formée au Centre des Arts du Cirque de Lomme. Interprète dans Le chant du dindon - Cie Rasposo, Tabac rouge - Cie du Hanneton/James Thiérrée et prochainement avec la Cie 111/ Aurélien Bory. Créé Léonce, mis en scène par Marc Proulx.
Erwan Le Brenn
Compositeur interprète
Autodidacte. Découvre la guitare à 16 ans et très vite le flamenco dont il se passionne. Se rend durant dix ans à Jerez de la Frontera en Andalousie pour apprendre cet art auprès des gitans. Joue également de la harpe celtique.
Gilles Cailleau
Metteur en scène

Auteur, acteur et directeur artistique de la Cie Attention Fragile. Créé « Le tour complet du cœur » (www.attentionfragile.net) Metteur en scène de spectacles de cirque : Galapiats cirque, Presques Siamoises... Formateur aux écoles de cirque de Lomme, du Lido, de Châtellerault, au CNAC et à l’Epsad de Lille.
Kaori Ito
Chorégraphe
Danseuse et chorégraphe contemporaine. Se forme au Japon, dont elle est originaire, ainsi qu’aux Etats-Unis. Danse avec Decouflé, Prejlocaj, James Thiérrée, Alain Platel. Collabore avec Sidi Larbi Cherkaoui, Denis Podalydès, Edouard Baer. Créé Noctiluque, Island of no memories, Asobi et avec Aurélien Bory, Plexus.
Karine Gonzalès
Chorégraphe flamenco
Danseuse et chorégraphe flamenco. Maîtrise également la danse soufie et le samâ. Danse ou collabore avec Shahrokh Moshkin Ghalam, Tony Gatlif, Antonio Reyes, Raquel Gomez, Marjorie Nakache, Didier Lockwood, Jesus Hidalgo, Joël Grare, Madjid Khaladj, Juan de Lerida. Créé A compas del corazon, Les amants divin et Sevilla-Cadiz.
Céline Roubieu
Chanteuse soprano
Soprano spécialisée dans le répertoire baroque et mozartien, joueuse de hautbois. Se forme auprès d’Élisabeth Camatte, Eugène Green, Enrique Pardo et Christiane Eda-Pierre. Enseigne la technique vocale depuis une dizaine d’années.
Martin Pauvert
Musicien chanteur
Contrebassiste, pianiste, guitariste, chanteur. Se forme en jazz auprès de Pascal Salmon, Henri Jégou, Eric Richard et Guillaume Robert. Joue dans diverses formations en Angleterre et en France. Créé le trio Triwap avec Emmanuel Lanièce et Pierre Leblanc-Messager.
Mathilde Augereau
Costumière
Costumière diplômée des Métiers d’Art du lycée Paul Poiret à Paris (option costumier réalisateur). Créé les costumes de la Compagnie 3 fois rien. Participe à la réalisation des costumes des spectacles du Théâtre Zingaro, du Théâtre régional des Pays de la Loire, d’Angers Nantes Opéra.
Aude-Solène Cadier
Costumière
Costumière diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. S’intéresse au Costume-mouvement. Créé les costumes de Léonce.
Pierrot Usureau
Créateur lumière
Technicien et régisseur lumière. Autodidacte. Fait la régie lumière du groupe Holtmilk, de Risque Zéro des Galapiats Cirque, d’A compas del corazon. Créé la lumière de la Compagnie 3 fois rien, du groupe Santa Macairo Orchestar, du groupe Babel et de Marathon de Sébastien Wojdan.
Philippe Chaigneau
Constructeur plasticien
Comédien, metteur en scène, artiste de cirque, musicien, plasticien,
marionnettiste. Directeur artistique des cérémonies d’ouverture des Accroches-Cœurs à Angers, du festival Stradda à Graz, de la parade d’Amiens Métropole. Interprète, metteur en scène ou constructeur plusieurs années chez Jo Bithume.
En voir plus
Katell le Brenn

Équilibriste contorsionniste Formée au Centre des Arts du Cirque de Lomme. Elle est d'abord interprète dans Le Chant du dindon - Cie Rasposo, dans Tabac rouge - Cie du Hanneton/James Thiérrée et dans Espaece, Cie 111/ Aurélien Bory. Elle porte ensuite ses propres projets avec la Cie Allégorie : Léonce, mis en scène par Marc Proulx, Dispersion, mise en scène de Gilles Cailleau et prochainement cOLLiSiOn. Biographie complète ci-dessous

Go to link