Médiation et interventions artistiques

Un autre approche du spectacle cOLLiSiOn

ABD dervalieres

ABD dervalieres

2019_10 Lanmeur mediation collision coll

2019_10 Lanmeur mediation collision coll

IMG_4798

IMG_4798

IMG_4750

IMG_4750

Pour quels publics ?

En faisant le pari d’une écriture ouverte, cOLLiSiOn traverse des thématiques universelles et personnelles qui résonnent différemment pour chaque spectateur, selon son vécu, sa sensibilité, son rapport à soi et à l’autre. Avec des parcours d’interventions artistiques adaptées aux publics identifiés, nous proposons de faire de cOLLiSiOn un support venant étayer ou offrir une approche complémentaire aux réflexions déjà en travail dans les groupes. 

 

Dans cOLLiSiOn, le vêtement évoqué comme objet du quotidien permet un travail sur la question du paraître en société. Comment se présente-t-on à l’autre ? Comment notre apparence fait-elle partie de notre identité ? Comment nos vêtements nous permettent d’appartenir à un groupe ou au contraire de nous distinguer ? Les adolescents, au collège ou au lycée évoluent au coeur de ces problématiques. 

 

Le rapport intime avec le vêtement est également abordé avec une écriture du sensible, qui ouvre la possibilité d’aller questionner des histoires de vies, des identités marquées. L’habit est parfois la trace qui nous rappelle un événement passé, une personne, un deuil, un départ, l’oubli. cOLLiSiOn s’est construit sur les témoignage de personnes venues se livrer, témoigner, partager, se souvenir. Ce spectacle peut être pertinent pour des personnes au parcours de vie atypique, riche par sa longueur ou ses détours.

 

Objet scénographique central de cOLLiSiOn, le vêtement est aussi traité comme un élément plastique ou une couleur. Cette matière multiple que nous avons en quantité dans nos armoires nous invite à la détourner, déformer et revisiter de manière ludique. Cette base appelle à la créativité et conviendra aux publics les plus curieux, les inventifs et les manuels. 

 

Enfin, cOLLiSiOn est une ouverture au cirque où la rencontre et la relation sont abordées par le corps, le mouvement et le contact physique. Ce spectacle permet de questionner sa présence corporelle dans l’espace, prendre conscience et porter attention à celui des autres, d’entrer en interaction, se faire confiance, avoir confiance en l’autre, et s’affirmer comme un corps en présence d’autres. Les adolescents, les groupes en fragilité sociale, par exemple les adultes éloignés de l’emploi ou encore les personnes incarcérées, pourront s’enrichir dans ce processus. 

Coralie Muckensturm

+33 624 881 093

  • Facebook
  • Instagram