cOLLiSiOn
fresque de cirque et parures
2020
LOOking fOr
Traversé pour une chateuse , une équilibriste et un porteur
2021
LOOking fOr
Traversé pour une chateuse , une équilibriste et un porteur
2021
LOOking fOr
Traversé pour une chateuse , une équilibriste et un porteur
2021
LOOking fOr
Traversé pour une chateuse , une équilibriste et un porteur
2021
LOOking fOr
Traversé pour une chateuse , une équilibriste et un porteur
2021
(En)vers nos pères
2026
Teaser Production
Recherche des partenaires en cours
COMMENT
Cette fiction prendra la forme d’un dialogue donnant la parole à deux hommes qui doutent et qui tentent de se réapproprier leurs rôle et posture de père, en quête d’une paternité alternative à celle qu’ils ont subit, au centre d’une tout petite scène quadrifrontale et intime.
Nous avons imaginé un dispositif scénique évolutif : une scène composée de modules permettant de déconstruire et reconstruire l’espace de jeu, ce dernier devenant de plus en plus haut et de plus en plus restreint en surface au sol, obligeant les deux protagonistes à s’adapter, à l’image de leur propre posture en tant que père.
Les artistes de cirque, jongleur et porteur, développent une recherche autour du jongleur porté (l’un portant l’autre jonglant), nécessitant une grande délicatesse et une grande attention, rappelant celles qui leur ont manqué et qu’ils espèrent donner à leurs enfants. L’enjeu est dicté par l’évitement de la chute des balles ou des massues dans les portés acrobatiques et par la contrainte de l’espace, devenant de plus en plus risqué.
Malgré la thématique forte de ce spectacle, nous souhaitons dépasser la position de victime des protagonistes et envisageons un spectacle touchant, intime, lumineux et résolument joyeux.
Les textes seront écrits par Katell. Nous serons accompagnés pour Anaïs Allais à la dramaturgie et pour Olivier Martin Salvan à la direction d'acteurs.
QUOI
Dans ce nouveau projet, nous souhaitons interroger la famille et la parentalité, en particulier du point de vue des pères, l’enjeu de cette création étant le vécu et la position des enfants face à la figure patriarcale.
Comme point de départ pour ce spectacle, nous nous intéresserons à la figure du père autoritaire et à celle du père absent. Comment grandissent les enfants face à la colère ? Face au manque ? Comment se construisent-ils dans la soumission ou la peur ? Quels sont leurs échappatoires ?
Et pour ces enfants, devenus adultes : comment se construit-on en tant que parent aujourd’hui ? À partir de quel référentiel ? Comment s’émanciper du modèle dominant ou de celui que l’on a vécu en tant qu’enfant ? Doit-on reproduire ou inventer ? Comment se (dé)construire lorsque l’on a eu un père défaillant ? Peut-on devenir un père aimant ? Et comment ?
Par ces questions profondes et contemporaines, « (En)vers nos pères » explore ainsi la généalogie des pères et sonde la domination des enfants dans le modèle familial patriarcal.
L'équipe
Conception, écriture de textes & mise en scène : Katell Le Brenn
Conception, interprétation : David Coll Povedano
Interprétation : Florent Lestage
Dramaturgie : Anaïs Allais Benbouali
Direction d'acteurs : Olivier Martin Salvan
Régie plateau et son : David Guillermin
Costumes et scénographie : Camille Lacombe
Création de décor : Dimitri Rompion