top of page

Automne 2025
 

Envers nos pères  
            - Titre provisoire -

Projet en création - recherche de partenaires en cours

À l’origine de ce projet, il y a la figure du père qui ne correspond pas à celle attendue, à celle qu’un enfant est en droit d’espérer.

Comment se construire en tant qu’homme lorsque notre père n’a pas été rassurant ? Et comment devenir père alors ?

Nous n’avons pas pu essayer, chercher, nous avons dû lutter, tenir pour devenir quelqu’un, éloigné de ses attentes à lui. Par résistance. Par opposition. Partir loin pour redémarrer autre chose.

QUI ?
   Pour ce projet, nous imaginons un duo d’artistes de cirque pouvant explorer les possibles physiques d’un corps à corps et les échanges verbaux d’un tête à tête.

David et Morgan ont vécu des vies différentes auprès de pères défaillants, immatures et violents. Il se sont construits à travers leurs expériences et sont devenus de bons accompagnateurs, ravis de s’accompagner mutuellement dans cette nouvelle création.

QUOI ?
  David et Morgan ont entamé un travail physique, à la rencontre de leurs spécificités circassiennes respectives : l’un portant l’autre jonglant, recherche autour du jongleur porté.
   Ce corps à corps sera l’occasion d’expérimenter les notions de toucher, se laisser toucher, faire confiance, mettre en confiance, porter ou être porté.
   L’autre ingrédient de ce tête à tête sera la parole. Il s’agira d’un double dialogue : laisser les corps parler tout en parlant d’autre chose. Ces discussions seront quotidiennes pour laisser place petit à petit à des bribes de leurs vies pour faire ressentir la toile de fond sans avoir besoin de nommer les démons. L’envie est d’utiliser l’humour comme échappatoire, de laisser place à l’intime, pour bavarder avec philosophie de qui ils sont.

 

COMMENT ?
   Nous envisageons un projet léger, sans décors ou presque puisque l’idée est de voyager en train. Aujourd’hui, nous imaginons comme espace de représentation un carré de 2m par 2m (deux praticables qui seront demandés aux structures d’accueil) surélevé afin que les spectateurs puissent avoir une bonne visibilité du sol. Les spectateurs seront installés en dispositif circulaire tout autour. Ce seront les corps et les mots qui rempliront l’espace.
   Les textes seront écrits par Katell, à partir de collectages sonores réalisés auprès de David et Morgan. Il seront accompagnés par Anaïs Allais à la dramaturgie pour ainsi prolonger l’expérience riche de l’écriture en trinôme de « Des nuits pour voir le jOur ».

L'équipe

Conception, écriture de textes & regard intérieur : Katell Le Brenn

Conception, interprétation : David Coll Povedano

Conception, interprétation : Morgan Cosquer

Dramaturgie : Anaïs Allais Benbouali

Direction d'acteurs : Olivier Martin Salvan

Création lumière et régie lumière: Pierrot Usureau

Costumes et scénographie: Camille Lacombe 

bottom of page